ERRATUM - Test VMA pour s'entraîner plus efficacement (résultats)
Ce dimanche matin 1er décembre 2024 s’est déroulé le test VMA organisé par ROUTE 109 sur la piste du stade US Métro. Une vingtaine de valeureux coureuses et coureurs ont défié à la fois un froid vif et le chronomètre. Merci à Elena et Joël de l'avoir organisé ainsi que Sandrine et Pascale pour leur support.
Bravo à tous pour votre participation active.
Téléchargez le fichier des résultats du test avec 2 autres onglets allures et chronos
Ce dimanche 1er décembre 2024 aura lieu un test Vitesse Maximale Aérobie (VMA) en lieu et place de l'entraînement. Si vous souhaitez participer, rendez-vous à 9h30 au niveau de Guignol, comme d'habitude.
Le groupe s'échauffera en se rendant sur le stade de l'U.S. Métro (10 av. R. Aron 92160 Antony) et achèvera cet échauffement sur la piste où se déroulera le test.
✍️ Les inscriptions se feront sur place. Deux groupes seront constitués.
Qu’est-ce que la VMA ?
La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est un indicateur de performance en course à pied. Elle correspond à la vitesse de course à partir de laquelle la consommation d’oxygène maximale (VO2max) est atteinte. Au-delà de cette limite, l'énergie ne provient plus de l'utilisation de l'oxygène consommée, mais du métabolisme en anaérobie (dette d'oxygène). Calculée en km/h, c’est une allure que l'on peut tenir 4 à 8 minutes selon son niveau physique.
Qu’est-ce que le test VMA ?
Il ne s’adresse pas uniquement aux coureurs souhaitant battre leur chrono en compétition. Cet indicateur est très intéressant pour calibrer ses entraînements et se fixer des objectifs précis d’allure sur les courses. Connaître sa VMA c’est donc se donner toutes les chances de progresser en course à pied de manière plus efficace.
Comment déterminer sa V.M.A. ?
Il existe de nombreux tests qui permettent de calculer la VMA : tests Luc Léger, Vameval, Cooper, ...
Elena a opté pour un test de terrain derrière un cycliste à partir d'une course à vitesse progressive par paliers (type test de Brue). Il s'arrête lorsque le participant ne parvient plus à suivre le rythme imposé par le cycliste, le dernier palier réalisé correspondant à sa vitesse maximale aérobie.
Pourquoi calculer sa V.M.A. ?
Pour tous les coureurs de course à pied ou du trail, un test VMA présente entre autres intérêts de :
- Evaluer ses performances et son niveau du moment (consommation d’oxygène durant un effort de course, capacités cardiovasculaires …),
- A partir de sa VMA estimée, ajuster son allure de course durant les entraînements, se fixer des axes de progression et des objectifs chronométriques à venir.