Marathon du Larzac 2021 (résultats)
Quel beau weekend vécu à Millau (Aveyron) par 6 coureurs de ROUTE 109 accompagnés de Geneviève et son mari André. En effet, ce petit groupe emmené par notre Président Marc et son épouse Laure avait reporté son inscription 2020 sur 2021 au Marathon du Larzac dans le cadre de l'incontournable Festival des Templiers. Pour mémoire, c'est là aux Templiers 1995 que remonte l'origine du trail dans notre beau pays.
Covoiturage donc jeudi vers 9h00 pour 630 km et arrivée avant 19h, heure de fermeture du 2ème plus gros salon trail après celui de l'UTMB à Chamonix. Vendredi départ hôtels à 5h00 du matin direction le salon trail et l'arrivée de toutes les courses du Festival afin de prendre à 5h45 un autocar pour Notre Dame de La Salvage, minuscule hameau caussenard templier perdu au milieu du Larzac. Attendons alors à 6 notre départ fixé à 7h00 pour 35,4km 1500m+ 1700m - sans aucune barrière horaire, choix de course assumé et judicieux après 18 mois de pseudo inactivité.
C'est donc pour environ 1h00 à la frontale et sous le crachin que nous nous élançons à l'assaut de la petite boucle de 10 km assez plats autour de La Salvage. Dès le coup de feu, nos 6 coureurs formaient 2 groupes aux objectifs différents : Marc et Laure prenaient le mode sportif pour éprouver leur entraînement et voir s'ils tenaient la performance médiane de 6h00 pour ce marathon trail. De leur coté, Sylviane et Sébastien accompagnés par Josefa et Thierry C. optaient d'entrée pour le mode contemplatif photos à l'appui et une arrivée ensemble quoi qu'il en coûte. Une météo idéale nous suivait tout au long de la journée avec le soleil vers 11h00 après le petit crachin de la nuit et la légère brume matinale sur les Causses que nous allions surplomber au début en parcourant le célèbre sentier des falaises du Pompidou.
Au final, un trail très accessible, de difficulté moyenne notamment avec ses quelques descentes douces et bien caillouteuses mais ô combien magnifique avec les couleurs flamboyantes des forêts sur les Causses, montagnes de basse altitude (850 m point culminant du parcours à La Pouncho d'Agast, rocher bien visible depuis Millau rejointe après passage dans la grotte du hibou lors de la dernière descente technique avec ses marches en bois entre les arbres).
Bravo à nos 6 coureurs pour leurs performances :
Grand rendez-vous de tous les trailers, le Festival des Templiers présentent sur plusieurs jours de multiples formats de courses adaptés au plus grand nombre. A deux pas de Millau, juste sous les falaises du Cade, le décor époustouflant avec notamment les falaises du Causse Noir et du Larzac dévoile de magnifiques paysages.
Le Festival des Templiers avait été organisé en 2020 dans un format très réduit, puisque seul le Grand Trail des Templiers avait été autorisé le dimanche. Plusieurs coureurs de ROUTE 109 ont par conséquent reporté leur participation à 2021. C'est ainsi qu'un petit groupe s'alignera sur le marathon du Larzac le vendredi 22 octobre.
Nous leur souhaitons une belle course et d'explorer avec bonheur toute la diversité et la beauté sauvage de ce terroir d'exception pour la pratique du trail.
Informations pratiques
La course : 35.1 km D+1510 m - D-1850 m
Départ : vendredi 22/10/2021 à 7h00 à La Salvage (à 20 km de Millau).
Remise des dossards : jeudi 21/10 de 12h00 à 19h00
Navettes : accès au départ en bus au départ de Millau - St Estève (route de Millau Plage) - uniquement sur réservation.
Ravitaillements : Massebiau km 25,6 - Points d’eau à La Salvage au km 9,7.
Matériel obligatoire : voir le règlement
S'inscrire
Inscriptions limitées à 500 coureurs : cliquer ici