Marseille-Cassis : une épreuve magique !
C'est par un beau et chaud soleil que nos treize coureurs et leurs accompagnateurs furent accueillis sur la Canebière afin de relever leur défi du 38ème Marseille-Cassis, classique bien vallonnée de 20 km. Temps magnifique donc qui ne se démentira pas au fil de ce long week end de la Toussaint et dont toute la petite troupe a pu pleinement profité.
Enfin, avant de se la couler douce au soleil, il fallait bien courir 20 km dimanche matin entre Marseille et le petit port de Cassis. Départ donc de l'hôtel à 7h15 en direction du stade Vélodrome où nous attendait cette année un important dispositif de sécurité avec fouille et contrôle des sacs coureurs transparents fournis au retrait des dossards. Cette étape passée, nous filons les déposer avant 8h20 précises. Puis, photo de groupe habituelle avant de rejoindre la petite rue ceinturant le stade de football, lieu de rassemblement des 12000 coureurs. Grande nouveauté cette année, le départ à raison de 5 vagues au lieu du traditionnel démarrage en masse sur le large boulevard Michelet. La première vague réservée à l'élite et aux préférentiels sous les 1h45 (dont faisait partie Béatrice et Jean-Philippe) était la seule à s'élancer comme d'habitude de cette large artère, les quatre autres devant faire un bon kilomètre supplémentaire pour franchir la ligne de départ. Mais cela nous a permis de nous échauffer un peu avant de rentrer dans le vif du sujet et d'éviter ainsi les bouchons habituels du début de course. Place alors au premier kilomètre entièrement plat, mais dès le deuxième on monte d'abord doucement avant que la pente ne flirte avec les 4% pendant les 7,5 km suivants menant au Col de La Gineste (altitude 327 m). Il faut trouver le bon tempo dès le début de cette longue ascension offrant de belles vues sur les montagnes au bord de la Méditerranée. Dommage que le paysage ne soit plus aussi beau mais plus lunaire du fait d'incendies cet été sur les hauteurs de Marseille. Vient alors l'instant tant attendu par les 15000 participants, à savoir la descente de presque 10 km sur Cassis et son petit port. Là encore que du bonheur à l'idée de pouvoir enfin courir à un rythme plus soutenu malgré deux faux plats montants assez longs mais toujours dans ce décor de route de montagne plongeant vers la baie de Cassis. Un axe bordé par la rocaille parsemée de pins d'Alep, conifères poussant sans difficulté dans ces terres très arides, et nous offrant des vues splendides sur le Cap Canaille à la gauche de Cassis. Du 15ème km au 17ème, une pente plus forte nous permet de lâcher les chevaux et d'entrer dans Cassis sous les encouragements d'un public retrouvé. Une bonne dernière petite côte de 150 m et c'est la descente en trombe jusqu'au petit port, terme de ce superbe 20 km mais vous l'aurez compris pas si facile que cela.
Un grand bravo à tous nos coureurs pour leurs belles performances et encore merci à Laurence pour son heureuse initiative. Une très belle course à laquelle ROUTE 109 espère participer à nouveau en partageant l'aventure avec encore plus de représentants. D'ici là, retrouvez ci-dessous nos résultats, photos et laissez éventuellement votre petit commentaire.
PS : plusieurs coureurs de ROUTE 109 sont à la une dans l'édition spéciale de La Provence du lundi 31 octobre (cf. photo ci-dessous).