ROUTE 109 au coeur de l'UTMB
Toute la semaine dernière à Chamonix se tenait l'Ultra Trail du Mont Blanc, le sommet mondial du trail, accueillant 10000 trailers répartis sur 6 courses bien dénivelées et engagées de 40 à 290km. Bien sûr le vendredi soir était donné le départ de la course phare, l'UTMB et ses 171 km 10000 m+ à travers 3 pays (France, Italie et Suisse) attirant chaque année l'élite mondiale du trail.
Evidemment, un tel événement ne va pas sans une énorme organisation avec notamment pas moins de 2000 bénévoles parmi lesquels cette année Françoise D. et sa collègue Odile. Pas de bénévolat médical pour elles mais ce n'est peut-être que partie remise. En revanche, leur mission acceptée de longue date consistait à bien orienter les trailers au passage du Col des Montets (altitude 1461 m). Elles attaquaient par l'après-
midi du jeudi sur la course OCC (Orsières Champex Chamonix : 56 km, D3500m+) (voir photos) avant de faire traverser de nuit la route principale du haut de la Vallée de Chamonix, d'abord le vendredi soir sur la CCC (Courmayeur Champex Chamonix : 101 km 6100m+) puis le samedi soir sur l'UTMB (tour complet du Massif du Mont Blanc). De quoi connaître par coeur le Col des Montets et ses alentours, parfois au péril de leur intégrité physique avec certains fous du volant !
Enfin, cette mission avec quelques risques n'avait rien d'impossible puisqu'elles trouvaient encore force et courage pour randonner par tous temps en dehors de leurs heures de service comme vendredi matin en A/R Chamonix-Montenvers Mer de Glace sous le crachin et dans le brouillard (voir photos).
Un grand merci à elles pour leur belle implication dans la réussite de cette manifestation d'envergure aux chiffres qui donnent le tournis :
- 7 jours d'épreuves
- 6 trails engagés de 40 à 290 km
- 10000 coureurs
- 100 nationalités
- 3 pays traversés et impliqués
- au moins 1 million d'euros de budget
- 2000 bénévoles
- le plus gros salon français du trail avec 145 exposants