Médoc : millésime 2015 pour Roland
Encore une fois ce samedi 12 septembre, notre ancien adhérent V3 ROLAND, désormais retraité charentais-maritime, prenait à Pauillac le départ du Marathon du Médoc, certainement le 42,195 KM le plus dingue de France. En effet, il est de rigueur depuis quelques années que tous le courent déguisés et ROLAND ne déroge pas à cette tradition ayant déjà troqué son tee-shirt ROUTE 109 pour une tenue complète de SUPER DUPONT.
En outre, la fête démarre dès la veille avec le retrait des dossards agrémentés de nombreux cadeaux autour du vin puis peut continuer si on le souhaite dans le parc d'un château pour la "soirée mille-pâtes", pasta-party haut de gamme avec service à table, bon et original repas autour des pâtes (une crème brûlée aux coquillettes en guise de dessert 1994 au Château d'Armailhac, second vin relancé cette année là et regroupé avec Mouton-Rotschild !) et bon vin (Mouton-Cadet puis Château d'Armailhac 1989 aux fromages - on voit tout de suite la différence).
Et ce n'est pas fini car le samedi matin on peut allègrement continuer les dégustations pendant la course avec des ravitaillements oenologiques dans certains châteaux traversés et gratifiés parfois des propriétaires (ceux de Pontet-Canet officiaient en 1994 au 21ème km dans leur propriété).
Côté festif humain, on peut noter notamment la présence des petits déguisés des maternelles et primaires situées sur le parcours avec leurs sympathiques et drôles commentaires d'enfants.
Mais pour en revenir à notre ami ROLAND, il se classe 3 184e sur les 9 669 partants après 5H28' d'efforts sur ce parcours vallonné et souvent chaud à travers vignes, châteaux et parcs. C'est vous dire qu'ils étaient encore presque 5 000 à son arrivée qui crapahutaient dans les vignes, souvent en bandes impressionnantes aux commandes d'attelages délirants (en 1994, B. Kouchner en médecin de bloc tirait avec d'autres un lit d'hôpital affublé d'un patient sous perfusion mais pas de Bordeaux).
Alors un grand bravo à ROLAND pour qui ce ne doit pas être facile de s'entraîner maintenant seul au marathon.