Bol d'oxygène et trail dans les Collines d'Opale
Un peu comme le week-end oxygénation dans les Vosges il y a 2 ans, ROUTE 109 a proposé un week-end en station trail cette fois-ci les 30 et 31 mars 2019 du côté des Collines d'Opale. Ce week-end s'adressait à tous : trailers, routards, marcheurs, cyclistes et accompagnants. C'est donc un groupe de 14 personnes qui s'est retrouvé à la Ferme de la Vausserie, camp de base et gîte très confortable situé à Belle-et-Houllefort.
Il y avait comme un petit air de printemps ce week-end sur la Côte d’Opale. C'est sous un ciel bleu et un soleil omniprésent que dès le samedi matin, le groupe prit la direction de la Station de Trail des Collines d'Opale à quelques kilomètres du gîte. Ce lieu 100% dédié au trail, propose 15 parcours aux différents kilométrages et dénivelés. Nous sommes donc partis de Lumbres pour 16 ou 24 km à la découverte des sentiers du Parc Régional des Caps et Marais d'Opale et de la vallée de l'Aa. Ses côteaux calcaires et ses monts forment un paysage tout en courbes douces et donc idéal pour travailler les montées. Le lendemain dimanche, deux groupes se formèrent à nouveau pour un autre parcours de 16 km ou de la marche pendant qu’un troisième groupe de 4 VTTistes se lançait pour une sortie de 40 km dans la forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer.
Profitant de cette douceur exceptionnelle pour un mois de mars, Jean-Christophe, l'enfant du pays, nous guida pour une visite le samedi après-midi aussi au cœur du pays d'Opale sur la terre des Deux Caps, Grand Site de France depuis 2011 pour le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Sur la route, de multiples panoramas défilent devant nos yeux ressemblant à une véritable palette de couleurs entre champs, forêts, plages, dunes de sable… Nous avons commencé à parcourir les sentiers de randonnées du littoral et les bords de mer aux couleurs toujours différentes et atteint le Cap Gris-Nez. C’était sans compter sur les surprises de la Côte d’Opale qui nous a offert un spectacle hors du commun : une mer d’huile avec sa brume de chaleur ne nous permettant ni de voir les côtes anglaises à seulement 30 km mais d’entendre uniquement les cornes de brumes des navires qui empruntent ce détroit de la Manche. Nous avons ensuite poussé jusqu'à la plage de Wissant départ du Trail National Côte d’Opale https://www.trailcotedopale.com, très fréquentée par ce beau temps. Quelques courageux ont trempé leurs pieds dans la Manche et la courageuse Joëlle a bravé l'eau froide par un bain. Plus loin, le Cap Blanc-Nez et ses falaises blanches comme la craie endroit le plus proche de l’Angleterre nous a offert une vue exceptionnelle. Ce coin de France nous a séduit avec cette terre aux paysages contrastés, à la nature préservée et une mer aux multiples nuances de bleu.
Un grand merci tout particulièrement à Laurence et Christian qui nous ont concocté ce super week-end et Jean-Christophe qui nous a fait découvrir un peu de sa belle région.