Marathon de la Loire 2018
Dimanche 29 avril, il est 8h45 Saumur s'éveille...
Debout dans ses espaces confinés précédant la ligne de départ, nous étions des fauves en attente d'être libérés, se jaugeant comme des boxeurs en mal de ring.
Saumur a été très généreux avec nous : un beau parcours, conditions presque parfaites, une ambiance coquette et champêtre, un gîte gourmand ou nous avons pu nous relaxer dans le pétrin et des merveilles de copains. Et puis le goudron. Ah le bon goudron ! Comme si les organisateurs avaient refait l'enrobé durant la nuit. Courir sur du bon goudron qu'est ce que c'est bon, ça avance tout seul dis donc !
Saumur 2018 c'était la 2ème édition, il se murmure que nous étions 7 000. Le semi aller est sublime. Encore une fois, il est sublime. Le parcours emprunte les deux rives de la Loire entre Saumur et le pont de Gennes Val de Loire. D'ailleurs ce pont (comme le goudron, qu'est ce que c'est bon !) cette traversée du pont nous a donnés de grands frissons. De chaque côté le spectacle d'une course locale connue des seuls aficionados, quelques minutes magiques ou nous ressentions cette foule sentimentale.
Et toujours ce parcours jonché de maisons de bord de Loire typiques et de caractère. Ba tiens le caractère parlons en ! Il nous en aura fallu aussi à l'approche de Saumur intra-muros. Mais d'où vient cette force de courir jusqu'au bout ? 36, 37, 38ème nous sommes à notre propre poursuite, attrape-toi si tu peux ! C'est long, c'est toujours aussi long, mais qu'est ce que c'est ... Nous y sommes tous, ça y est nous sommes sur le nuage, il y avait beaucoup de nuages à Saumur.
Je veux saluer tous les copains de Saumur, c'était aussi le marathon des tranches de bonne chaire, des tranches de rigolades qui remplacent largement les séance de gainage, c'est même plus efficace. Une spéciale dédicace pour l'ami Alex le luxé qui n'a pas eu de chance, vraiment pas. C'était le Henri Émile de notre groupe. L'intendant au bleu et long imper.
Et puis il faut penser aux blessés de longues dates, au bureau 109, il faut à nouveau saluer les Zyvas, il faut dire merci à tout le monde. Merci. La ROUTE 109 mène au plaisir.
Saumur comme toutes les autres est une chouette aventure.
Un grand BRAVO à nos marathoniens pour leurs impressionnantes performances !
Pas moins de 3000 coureurs, compétiteurs et amateurs de course à pied sont attendus pour la 2ème édition du Marathon de la Loire afin de se mesurer à la plus mythique des épreuves d’athlétisme. Parmi eux, ROUTE 109 alignera 8 coureurs la plupart aguerris : Alexandre, Arnaud, Béatrice, Christophe K., Michaëla, Pierre, Thierry M. et Xavier.
Tout nouveau venu dans le calendrier, ce marathon possède bien des atouts : en premier lieu la beauté de son parcours tout au long du plus beau fleuve de France. Mais pour la quête de performance aussi, les rives de la Loire sont avantageuses. Le tracé est roulant, pratiquement plat (58m de dénivelé) et assez souvent ombragé.
Nous souhaitons à tous une météo propice à la performance et l'amélioration de leurs records !
Les épreuves
Marathon : 29 avril à 8h45
Marathon Relais de la Loire : 29 avril à 8h45
10 km : 29 avril à 9h15 - Combiné canoë (12 km) - Course à pied (17 km) le 29 avril à 9h30
Retrait des dossards
Au Village Marathon (Place de la République) à Saumur le samedi 28 avril mais également le vendredi 27 avril de 15h00 à 19h00 et le dimanche matin de 7h00 à 8h00 (surfacturation de 8€).