Course du Viaduc de Millau 2014
"Tu verras, une fois passé la première partie du pont ça descend et tu n'as plus qu'à dérouler "
Dans Millau le pont on le voit de partout ,on est tous en admiration . Il est splendide pour tous ceux qui ne l'ont pas vu il faut venir ,la région est merveilleuse. En attendant dans ma vague , la deuxième , les organisateurs ayant bien sentis mon potentiel , le spectacle commence . Tous les accents du Sud sont représentés . Et chez ces gens là , on parle et on image fort . Quasiment tous ceux qui m'entourent l'ont déjà courue une fois . Et chacun m'expliquant les endroits ou ça avait été "la cagade " grossièrement là ou ils avaient regretté de ne pas avoir fait leur testament , chacun à un endroit diffèrent .On est simple dans le Sud .
Le départ est donné ,à ma plus grande surprise le rythme est très lent . Il y a 5 km avant le début de la montée . Heureux de la vitesse mais inquiet . Si le rythme est si lent c'est que la montée doit être "quelque chose" et en effet je commence à penser si tout est bien organisé pour ma succession , au départ j'aurai du être plus tendre avec ma femme.
Ces 5 premiers km sont une pure merveille . La route est plutôt descendante , le viaduc est devant nous, disparaissant, réapparaissant. On longe le Tarn . Petite route sinueuse . On tourne à droite et commence la montée . Peu de virages mais pentue . Le pont est juste au-dessus de nous. On tourne autour du deuxième pilier à la fois énorme et majestueux .
Je cours puis rejoins rapidement le groupe des marcheurs . J'aime à penser que je me suis arrêté de courir pour en garder sous le pied . Arrivé en haut , après 3 km de côte avec un pourcentage qui peut faire frémir un chamois, ravitaillement je suis tellement bien que je le zappe ayant dans ma ceinture quelques tubes miracles.
Et doucement tous ! je l'ai sauté d'accord mais j'étais bien . Oui Jean c'est désespérant .
Arrive le pont enfin c'est pour ce moment qu'on est là . On passe du Causse rouge au causse du Larzac . Une pente de 3% pendant 2km5 . Après ce qu'on vient de faire ça paraît très facile . On prend des photos, on se prend en photo ,on se fait prendre en photo. On téléphone " Tatie je suis sur le pont ... Oui de Millau .... Pourquoi couvert? ....mais je cours, je te l'ai dit ,et en plus il fait chaud".
Oui parce qu'il fait chaud et même bien chaud . Montée super facile et euphorique . Au bout du pont le premier était arrivé depuis 10 mn , il me reste un peu plus que la moitié .
Jean, à ce moment va promener ton chien le reste risque de t'exaspérer.
Quasiment en tournant pour descendre ce qui devait être qu'une rigolade, là ou je devais dérouler n'a pas été un cauchemar mais difficile car j'ai eu une fringale ou quelque chose comme ça qui m'a tenu jusqu'a l'arrivée . C'est la partie la moins intéressante mais qui heureusement ne fait pratiquement que descendre (à peu près une dizaine de Kms) Donc je passerai rapidement ce qui a été le plus long pour moi.
Je suis arrivé 10 mn avant une coureuse de 80 ans. Pour connaître mon temps vous avez deux indices importants. Quant à la "vieille "elle est championne d'Europe et du monde du semi et du marathon dans sa catégorie .... Un .. Quand même ?
C'est une merveilleuse course qui s'apparente plus à un trail que réellement à une course . À bientôt au parc et vivement le prochain pont .