Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saison 2020-2021

 

 

 

Plans d'entraînement

 

Archives

Publié par R109

Ce fût un we marathon dans les deux sens du terme... Tout d'abord car je n'ai passé qu'un tout petit peu plus de 24h à Toulouse (exactement 26h30!!!) et aussi (et surtout) car j'ai couru un marathon : le premier marathon du grand Toulouse...
Après des dizaines de tours du Parc de Sceaux, des dizaines de tours de lac; après quelques parcours santé, après avoir usé des dizaines de paires de chaussures (heu non c'est pas vrai ça!!!), le we tant attendu est enfin arrivé!!! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nos amis d'Air France avaient décidé de faire grève ce we là!!! Quelle chance!!!
Je m'attendais donc à vivre un we un peu « galère »... Et ben ce ne fût pas (totalement) le cas. Samedi, en arrivant à Orly, mon vol était un des rares à ne pas être annulé!!! Je me suis mis à croire à une bonne étoile... Arrivée à Toulouse à 17h, recherche du dossard numéro 2984, petites courses, dîner : pâtes (bien sûr!!!), des spaghettis bio qui ma foi sont meilleures que les non bio... avis aux amateurs!!! Puis gros dodo!!! Et comme à chaque fois depuis que j'ai commencé ma carrière de marathonien, j'ai rêvé de marathon et qu'il m'arrivait quelque chose de mauvais (mais je ne sais plus quoi exactement)... 6H45 (ancienne puis nouvelle heure), mon téléphone-réveil sonne. 
IMG-0310.JPGEt là... grand stupeur!!! Horreur...j'ai totalement oublié mon gateau sport aux pépites de chocolat avec des morceaux de bananes pour mon petit déjeuner!!! La veille je m'étais demandé ce que je déjeuné et ... je n'avais pas trouvé!!! La journée ne pouvait pas plus mal commencer... début d'une journée infernale??? Seule l'avenir nous le dira... je me suis donc rabattu sur des céréales genre « muesli » et sur un (petit) gateau de riz. Heureusement, il y avait une barre « high energy » dans le sac avec le dossard...miam!!! Départ vers 7h40 afin de voir partir des amis de mon parrain (chez qui j'ai passé ce we...) qui font un marathon relais. Quelques embouteilages, un quart d'heure de navette pour rejoindre le départ, quelques passages au WC mobiles (mais quand même moins que Sophie... :-) ) et un petit échaufement plus loin, nous sommes enfin sur la ligne de départ... Je cherche désespérement les ballons rouges que j'avais décidé de suivre mais je ne les vois point...
Il est un peu plus de 9h30 quand le départ est donné et nous sommes environ 3000 à nous élancer dans une quête de l'inconnu, de la douleur avec tous la même envie de faire un bon temps... Pour l'occasion j'ai décidé de suivre le rythme pour arriver en 3h...min et je porte un « marcel » blanc au couleur de l'ARCHE (une association qui s'occupe de personnes adultes handicapées mentales et dont mon parrain est le président). Je pars donc tranquillement. Le départ se fait en montant un pont, puis passage sur la rocade (fermée bien sûr!!!). Et là, première interrogation...Mais où est l'indication kilométrique...??? Ouf, je la découvre enfin au 3ème kilomètre... Les kilomètres se suivent alors, je rencontre d'autres personnes qui courent avec le même maillot que moi et très vite je sens que je vais avoir mal aux jambes très vite... Je passe les kilomètres avec à chaque fois un peu d'avance sur mon chrono et l'humeur est plutôt bonne pour le moment. - Tiens un ballon rouge!!! Je le cherchais depuis le départ. 
bl-470368-image1.jpgHop je le dépasse... Bientôt le semi et les jambes qui commencent à faire un peu mal; mais bon je continue sur mon rythme, tout en me disant que je ferai mieux de ralentir un peu au vu de ce qu'il reste à parcourir... Je passe au semi en 1h36 avec une minute d'avance sur mon temps prévu... Je continue. - Au 25 ème kilomètre commence le régal des Squeezy citron. Quel régal!!! Ajoutez un peu d'eau et vous avez là un plat délicieux... (non je déconne... c'est dégeu...enfin vous connaissez...). Et puis arrive le 30è... Vous aurez fait rapidement le calcul, il me reste 12 kilomètres, si je converti dans une unité plus conventionnelle, je dois dire qu'il ne me reste plus que 4 tours de lac du Parc de Sceau... 4 tours de lac!!! Et ben ce fût les lacs les plus longs de ma courte carrière!!! Je réussi quand même à rejoindre le deuxième porteur de ballon rouge et même à le dépasser après un sursaut de vitalité... 37 ème kilomètre... J'ai mal aux jambes... Je suis si près du but... Quelques larmes essayent de sortir quand je réfléchis au fait que je suis en train de faire ce que j'avais prévu de faire... L'ambiance n'est pas au top. Il y a bien à chaque fois quelques personnes pour nous encourager mais sans plus... ouf, il y a la place du Capitole... Enfin une vraie ambiance...sur 50 mètres, mais ça fait chaud au coeur et redonne de la force... Les 5 derniers kilomètres sont longs et je commence à me dire que le lac du Parc de Sceaux est bien grand... 40è km, je prends une nouvelle bouteille d'eau, mais trop lourde je l'abandonne sur une poubelle un peu plus loin... 41è... 42è... Arrivée sur le stade... du monde, de l'ambiance, de la musique, un petit pas de danse et ... l'arrivée... mon chrono s'arrête sur 3h12m18s!!! Puta j'ai réussi!!! En dessous de 3h15... Puta j'ai fait mieux que mon chrono secret espéré (3h15)... Je récupère ma médaille, je suis pris en photo, je récupère quelques trucs à boire et je vais m'allonger sur le terrain de foot vert... Quelques larmes arrivent, je délasse mes chaussures et ne réalise pas trop ce que je viens de faire... Repos. Soleil, ombre puis re-soleil... Coca, oranges, bananes puis plus tard saucissons... Je reprends mes esprits et retrouve plus tard les autres coureurs aux couleurs de l'Arche. Tout le monde me félicite et personne n'a pu me prendre en photo car je courais trop vite...(ce n'est pas moi qui le dit)... Puis petite douche, retour sur Paris où ... des pizza m'attendent!!! Qu'il est bon de manger autre chose que des pates!!!
Maintenant deux solutions se présentent à moi : plus jamais? Ou encore? Bien sûr je répond sans hésiter : Encore; encore, encore!!! (désolé chérie!!!)
Un très grand MERCI à vous toutes et tous, membres de Route 109, pour votre soutien pendant ma préparation solitaire et pour vos encouragements juste avant la course. J'espère pouvoir revivre une aventure pareil avec vous... Pourquoi pas à Florence dans un an??? 
IMG-0311.JPG
Merci à ma famille d'avoir (encore) accepté de faire une cure de pates...
Merci à la Corazon d'avoir supporté toutes mes sorties nocturnes en solitaire... Si vous saviez le nombre de fois où je me suis fais grondé!!!
 
AAAA BBBIIIEEENNTOOTTT..........Mathias (Bip Bip)

728x90marathon.gif

Commenter cet article

Jean-Claude 05/11/2007 17:57

toujours très émouvants les récits de course et tellement pleins de vérité. Je ne serai pas aussi chauvin que ta soeur, je dirai seulement bravo, tu es le meilleur.
à bientôt avec le champagne

Mathias 04/11/2007 11:08

Ok Sophie c'est bien noté!!!
Et je t'emmène avec moi en moins de 3h15...

JiM iafos 03/11/2007 23:44

Bonjour cher collègue (j'étais aussi sur le marathon du grand Toulouse). Si tes amis n'ont pu te prendre en photo, un photographe a tout de même réussi à le faire http://photosmarathon.toulouseblog.fr/marathon/index73.html

J'espère que tu t'es bien remis de ton exploit, encore bravo.

paula 03/11/2007 09:44

je prends bonne note pour Florence 2008, je me charge du carbo cake, je te laisse gérer les allures. encore bravo caramba ce que tu peux courir vite !!!!

Manon ta 'tite soeur adorée!! 02/11/2007 17:58

ouééééééé fréro t'es le meilleur!!
:)

Josefa Rey Hernandez 01/11/2007 22:39

Caramba 3h12 !!!!
La course à pied est un rapport au temps ; celui qui coule, qui s’écoule. Le temps des saisons, de la raison, des passions. Le temps qui pour Mathias se conjugue à chaque fois moins de temps. BRAVO les 3h00 se rapproche… et le temps où nous partagerons ce bonheur.

bernard 30/10/2007 22:44

Bon alors moi devant tous ces résultats, c'est décidé, j'arrête de courir et je me mets à boire.
(Quoi j'ai dit une bêtise ?)

Louloutte 30/10/2007 07:20

Bravo Mathias, pour le champagne je suis toujours partante, encore une fois et tu nous le fais sous les trois heures bises et respect pour la perf

Mathias 29/10/2007 21:31

Salut!!!
Voici quelques informations sur ma course.
Selon le classement du marathon, mon temps est de 3h13m04s.
Je suis classé 244 sur 2665 arrivants et je suis 116 sur 1013 dans ma catégorie (à savoir Senior Homme...).
C'est promis j'écris bientot un petit texte pour vous raconter mon we...
A très vite...

Jean 29/10/2007 15:30

Marilyn,
tttttuuu nnnneeeee ttttttteeeee ffffooooooooooolllllll pppppaaaaaassssssss bbbbbbbbeeeeeeeaaaaaauuuuuuuccccccccoooooouuuuuuppppp. espéce de fainéante.

Marilyn 29/10/2007 15:17

BRAAAAAAAAAAVOOOOOOOOOOO !

Roland 29/10/2007 09:17

Bravo, Mathias, tu nous a tous impressionné, et moi particulièrement. Je penserai tout particulièrement à toi Dimanche, quand j'attaquerai ma 4ième heure de course...

Jean 28/10/2007 17:20

C'est super Mathias, oui nous aimerions tous être là pour te féliciter .. car que d'effort pour en arriver là. Tu nous raconteras plus en détail comment cela s'est passé, et repose toi bien dans la ville rose. Bravo encore

PAULA 28/10/2007 16:51

3 heures 12 minutes et 18 secondes ! il l'a fait le bougre. bravo Mathias, comme je voudrais être à Toulouse pour te porter en triomphe tout autour du capitole.
nous savons tous ce que représente en effort et en courage cette performance et pour cela aussi tu mérites nom admiration. maintenant c'est l'heure du repos et de la récupération, et surtout le temps de la gourmandise. tu as bien mérité toutes les bonnes choses qui t'attendent.encore bravo

Josefa Rey Hernandez 27/10/2007 22:27

Hola Mathias,

Je suis un peu à la traîne, mais non par la pensée, pour te souhaiter un super marathon dans le beau "pais" de Toulouse.

J’ai à l’oreille cette merveilleuse chanson de Nougaro, qui peut être t’accompagnera en pensée et qui dit à propos de Toulouse "c’est l’Espagne qui pousse un peu sa corne". J’imagine donc une merveilleuse fiesta bien méritée après j’en suis sûre l’exploit que tu vas réaliser.

Adelante amigo y mucha suerte.
Josefa

Mathias 27/10/2007 11:23

Salut
Un très grand merci pour tous vos messages d'encouragement qui me font vraiment super plaisir.
je suis pour le moment en forme et j'espere faire aussi bien qu'à Annecy... maintenant je n'ai plus qu'à espérer avoir un avion pour rejoindre Toulouse avant dimanche matin. Départ du marathon prévu à 9h30!!!
je vous tiens au courant!!!
Encore merci!!!

bernard 26/10/2007 12:19

Un pèse personne et un vibromasseur , tu vas faire des envieuses, il manquerais plus que tu te teignes les cheveux en orange !

A donf, donf, on est avec toi (enfin loin derrière) et une tite coupole à l'arrivée .

Marielle 26/10/2007 09:35

Tous mes encouragements pour ce beau marathon. Prends du plaisir et si tu peux explose le chrono. Bises
Marielle

Louloutte 25/10/2007 19:47

Vas y au max, cette fois ci il n' y aura pas des Loulouttes pour faire blocage dans les côtes. Garde un peu d'énergie pour faire la fête ensuite.
Bises

jean-claude mathieu 25/10/2007 13:15

Tu vas te régaler dimanche, nous sommes tous avec toi à défaut de pouvoir être auprès de toi. Tu penseras au cassoulet plus tard, et tu l'auras bien mérité. Fais-toi plaisir et nous serons très heureux pour toi.
Jean-Claude

paula 25/10/2007 12:05

Cette fois le gros lot c'est son poids en violettes ( miam miam )
vas y mon gars que tes moulinets de mollets emflamment la ville rose, je te souhaite beaucoup de courage et des loopinds de joie sur la ligne d'arrivée. le champagne est au frais !!!!
( et le prochain on le fait tous ensemble )

Jean 25/10/2007 11:32

Ouais! fais gaffe Mathias. ne pas terminer 10 ième de la course de ta catégorie car le 10 ième prix c'est un vibromasseur.

pirate 25/10/2007 10:59

salut mathias
fait peter le chrono
t inquiete pas le premier prix est un robot de cuisine

Marilyn 25/10/2007 09:48

Allez Mathias, nous sommes tous derrrière toi ! Embrasse le sud-ouest pour moi !