Valencia, ciudad del running (résultats)
Tout a commencé par un prospectus ramassé par Bernard qui incita " El grupo de Valencia " à finir l'année en beauté au marathon de Valence. Troisième ville d’Espagne, résolument tournée vers le futur, Valence offre un cadre époustouflant avec sa Cité des Arts et des Sciences et son quartier totalement redessiné par l'architecte Santiago Calatrava où a lieu le départ et surtout la spectaculaire arrivée du marathon.
Le parcours est plat et propice aux performances. L'édition 2019 a vu tomber ses propres records : 6ème marathon le plus rapide du monde et plus de 21600 arrivées. Il a été gagné par deux éthiopiens, Kinde Atanaw Alayew, en 2:03:51 pour les hommes et Roza Dereje, chez les femmes en 2:18:30. Le Turc, Kaan Kigen Ozbilen a battu le record d’Europe du marathon en 2:04:16. Enfin, en marge de l'épreuve reine, l’ougandais Joshua Kiprui a battu le record du monde du 10 km en 26 minutes 38 secondes.
Pour nous, un vrai coup de cœur pour Valence qui a su conserver le mariage entre futur et tradition. Nous avons aussi eu de la chance avec le temps : ensoleillé, température mini 13 maxi 23. Mais surtout l’ambiance de la course est exceptionnelle grâce à une foule colorée et joyeuse ainsi qu'avec les 230 points d'animation (musique, fallas ...) sans discontinuer tout au long du parcours. Les coureurs sont encouragés du début à la fin : " Animo chico / chica ! ", " Campeones !, " Bravo ! " … C’est un parcours entièrement citadin, très plat et l'occasion de découvrir la ville de Valence. L'arrivée au pied de la Cité des Arts et des Sciences est magique avec sa fameuse passerelle suspendue au dessus de l'eau et les spectateurs qui acclament les finishers. Bref, un marathon en fin d'année à recommander.
Contrat rempli pour " El grupo de Valencia " qui a vu tous ses coureurs venir à bout des 42,195 km et mériter ainsi une belle médaille. FELICITATIONS à nos nouveaux marathoniens : Jean-Christophe, Philippe S., Sébastien et Nathalie très courageuse après sa blessure 15 jours avant l'épreuve. Un GRAND BRAVO aussi aux autres participants pour leurs performances.
Une pensée spéciale pour Cécile qui, pour cause de blessure, a dû renoncer à courir mais qui nous a apporté un soutien indéfectible tout au long du week end. Merci également à elle pour son reportage photo.
