Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saison 2020-2021

 

 

 

Plans d'entraînement

 

Archives

Publié par Etienne

~~Hello les sportifs, un petit mot pour vous faire part de mes réflexions suite à la tendinite (syndrome du TFL) au genou que j'ai eu au printemps et qui m'a bloqué 2 mois. C'est une des 3 blessures les plus fréquentes des coureurs. D'ailleurs entre 1/3 et 1/2 coureur se blesse chaque année. C'est énorme ! J'ai eu le temps de réfléchir durant ces 2 moIs pour me remettre en question sur la façon dont je m'entraine. Je suis finalement tombé (même pas mal!) sur un bouquin appelé "Light feet running" (LFR) qui m'a interpellé sur la biomécanique de la course à savoir que la grande majorité des coureurs dont je fais partie posent d'abord le talon alors que le bouquin propose de poser d'abord de milieu du pied (médio pied). Why not ?

Le milieu du pied est naturellement plus souple et plus disposé à servir d'amorti en complément avec les voute plantaire plutôt que le talon où nous n'avons aucun amorti naturel. D'où les fabricants de chaussures qui créent les gros talons pour compenser. L'idée est de revenir à une foulée plus naturelle comme le fond de nombreuses tribus en Afrique et en Amérique du Sud avec une pose du pied par le milieu (avec très peu d'angle d'approche voire pas du tout) puis la pose du talon en douceur puis la poussée par l'avant du pied.

De nombreux champions de course sur route ou de trail courent de cette façon sur des courtes ou des très longues distantes (150km ou plus) donc c'est bien qu'il doit y avoir du bon dans cette technique :) Cependant il ne faut pas se limiter à la pose du pied qui est juste la résultante de l'ensemble de cette foulée qui en fait part du travail des abdos jusqu'au bout des pieds. Il y a toute une bio mécanique qui est liée à cette technique ainsi qu'une fréquence de foulée à acquérir afin de donner une cohérence globale.

Attention: cette technique n'est pas du minimalisme ! Ne pas confondre ! Avantages: faire travailler plus naturellement nos pieds devrait réduire les blessures. Ce n'est pas prouvé mais l'expérience de celui qui a écrit le livre le confirme. D'autre part ça fait faire des économies car on peut garder ses chaussures plusieurs années sans les changer car très peu d'usure par le medio pied.

S Sehel qui a écrit le bouquin organise des ateliers d'1/2 journée sur ce thème. J'y ai participé fin Juillet et je suis ressorti convaincu même si je n'ai pas encore beaucoup de recul. Pour l'instant j'en ai surtout les inconvénients qui sont des courbatures aux ischios jambiers et aux mollets (il dit que c'est normal) car les muscles travaillent différemment. Mais ça devrait disparaitre rapidement. Après 2 semaines je me sens quand même assez à l'aise avec cette technique mais il faut faire la transition en douceur alors je reviendrai vers vous dans un mois pour vous donner mon feed-back. Voilà ! pour ceux que ça interpelle et qui veulent aller plus loin voici son site. www.lightfeetrunning.com

Enjoy !

Etienne

Syndrome du TFL

Commenter cet article

Jenny 02/11/2015 09:43

Bonjour, j'ai moi aussi ce soucis depuis 2 ans, il apparaît et disparaît à son bon vouloir mais me gêne dans mes préparer de courses et je n'ose pas m'inscrire à quoi que ce soit de peur de le voir réapparaître. Je souhaiterai savoir quelles chaussures seraient en mesures de remédier plus ou moins au problème, en sachant que j'ai des semelles orthopédiques qui aident déjà à compenser mes jambes arquées. Faut-il beaucoup ou peu de drop, les chaussures aidant à une foulées plus naturelles du pied sont elles efficaces ou les chaussures en règles générales n'ont rien à voir là dedans ?
Par avance merci.

Nathalie 08/08/2015 16:42

Bonjour Etienne,

Bienvenue dans le monde des coureurs touchés par le syndrome du TFL. Le plus drôle c'est que je reprends tout doucement la course et que je suis dans les mêmes réflexions que toi. En attendant d'en parler de vive voix, moi c'est mon kiné qui m'engage dans cette nouvelle technique de course et tu peux aller consulter le site de la clinique du coureur. Je pars en vacances demain donc on en parlera à la rentrée. Moi aussi les mollets me font mal ...... )
A bientôt